• Deux professeurs de l’Université Deux professeurs de l’Université d’Abidjan arrêtésarrêtés
    Deux professeurs de l’Université Deux professeurs de l’Université d’Abidjan arrêtésarrêtés La grève des professeurs de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan est rentrée lundi dans sa cinquième semaine. Le mouvement de colère a été marqué par l’arrestation de deux enseignants, a annoncé l’administration universitaire. Le secrétaire général de la Coordination Nationale des Enseignants Chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC) et son chargé de communication ont été mis aux arrêts. Dans leur volonté de perturber les cours et les examens, un groupe d’individus conduit par le secrétaire général de la Coordination nationale des enseignants-Chercheurs, la CNEC, a fait irruption dans les amphis selon la présidence de l’université dans un communiqué diffusé par l’administration…
    Ecrit le mardi, 19 février 2019 19:45
  • Nouveau règlement de la vie publique à Kidal: la CMA rétropédale
    Nouveau règlement de la vie publique à Kidal: la CMA rétropédale La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a annoncé lundi soir qu'elle renonçait à appliquer les nouvelles règles de la vie publique à Kidal édictées de façon unilatérale. Ainsi, le rôle du « cadi », le juge islamique, aurait-il été privilégié, au détriment des instances étatiques maliennes. La CMA, qui administre la ville depuis plusieurs années, avait annoncé, ces derniers jours, vouloir, par exemple, interdire la consommation de l'alcool ou renforcer le rôle du cadi, le juge islamique, au détriment des instances étatiques maliennes. Bronca des autorités maliennes Mais, dans un communiqué publié lundi soir, la Coordination des mouvements de l’Azawad, ex-rébellion, affirme prendre acte…
    Ecrit le mardi, 19 février 2019 12:30
  • L'Union européenne va-t-elle renouveler ses sanctions contre le Zimbabwe?
    L'Union européenne va-t-elle renouveler ses sanctions contre le Zimbabwe? L’Union européenne doit examiner à partir de  lundi 18 février, les sanctions qui visent Harare. Cela fait près de 20 ans que l’UE impose des mesures restrictives contre ce pays. Ces sanctions visaient initialement des caciques du régime de l’ex-président Robert Mugabe, accusé à l’époque de violence et de répression à l’encontre de l’opposition.Le conseil de l’UE va-t-il décider de reconduire ces sanctions ? De les durcir ? Après les violences du mois dernier au Zimbabwe, la Grande-Bretagne a laissé sous-entendre qu’elle pourrait demander un durcissement de la position européenne. Qui est concerné ? Cela fait dix-sept ans que l’UE reconduit chaque année…
    Ecrit le lundi, 18 février 2019 12:57
  • Report des élections au Nigeria: quid de la campagne électorale?
    Report des élections au Nigeria: quid de la campagne électorale? Au Nigeria, après le report des élections, l’heure est à la réorganisation pour les candidats. Le scrutin est désormais prévu pour le samedi 23 février. Officiellement, la campagne est close depuis le vendredi 15 février, mais certains évoquent une possible reprise. La majorité des partis politiques veut battre campagne ces jours-ci. « Selon l’article 99 du Code électoral, la campagne s’achève 24 heures avant le scrutin, et nous comptons bien nous tenir à cette règle », souligne l’un des porte-paroles du PDP. « Nous voulons utiliser ce temps supplémentaire pour sensibiliser les électeurs sur l’importance de se remobiliser samedi prochain », justifie un cadre…
    Ecrit le lundi, 18 février 2019 12:53
  • Les 170 élèves enlevés samedi au Cameroun ont été libérés
    Les 170 élèves enlevés samedi au Cameroun ont été libérés La remise en liberté des 170 élèves ainsi que 2 agents de sécurité, un enseignant et ses deux enfants est intervenue dimanche. L’information émane du diocèse de Kumbo, ville située à 80 kilomètres de Bamenda où ils ont été enlevés samedi dans le Nord-Ouest du Cameroun. Le rapt qui est survenu précisément à Saint Augustin College de Kumbo, est le plus important acte d’enlèvement d’élèves en termes de nombre, signalé depuis le début de la crise dans les zones anglophones du Cameroun. Selon le diocèse, les élèves ont regagné leur école dimanche nuit en attendant que leurs parents viennent les…
    Ecrit le lundi, 18 février 2019 12:50
  • Coalition gouvernemental en RDC : Félix Tshisekedi s’est entretenu avec Joseph Kabila
    Coalition gouvernemental en RDC : Félix Tshisekedi s’est entretenu avec Joseph Kabila Le nouveau gouvernement en République Démocratique du Congo (RDC) devrait être connu d’ici les jours prochains. C’est en tout cas ce qui ressort de la rencontre entre le président congolais Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila, ce dimanche dans sa résidence. Les deux parties ont discuté selon leur proche, de la mise en place d’une coalition gouvernementale devant aboutir à la désignation d’un informateur ou d’un Premier ministre. Ce dernier aura à charge la formation du gouvernement de coalition. Malgré sa victoire à la présidentielle du 30 décembre dernier, L’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le…
    Ecrit le lundi, 18 février 2019 12:47
  • Elections au Nigeria: un scrutin suivi avec attention au Bénin voisin
    Elections au Nigeria: un scrutin suivi avec attention au Bénin voisin Le Bénin, un des voisins du Nigeria, profite économiquement de cette proximité géographique depuis des années. Les échanges commerciaux sont intenses. Le Bénin déverse sur le Nigeria, du riz, des tissus et des voitures. Mais depuis l’arrivée de Muhammadu Buhari, l’importation des véhicules d’occasions a été interdite. Le business a chuté. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que les acteurs de la filière suivent les élections présidentielles nigérianes de demain. Plusieurs parcs de vente de voitures d’occasion sont concentrés dans la zone. Des milliers de véhicules, toutes marques et tous modèles y sont débarqués. Les plus gros clients sont Nigérians, mais…
    Ecrit le vendredi, 15 février 2019 16:28
  • Sénégal: quatre des cinq candidats à la présidentielle acceptent un débat
    Sénégal: quatre des cinq candidats à la présidentielle acceptent un débat Trois médias privés, la télévision 2sTV, la radio Imédia et le site seneweb.com ont décidé d’organiser un débat entre les candidats à la présidentielle. Le rendez-vous est fixé pour le 21 février prochain et s’annonce comme une première dans l’histoire politique du pays. L’idée a été lancée par des blogueurs et des militants de la société civile début janvier. Problème, Macky Sall ne souhaite pas participer à ce débat, contrairement à ses quatre adversaires. Chez les électrices et les électeurs, l’idée fait aussi débat. Sur l’affiche, les portraits d’Ousmane Sonko, de Madicke Niang, d’Issa Sall et d’Idrissa Seck. A la place de…
    Ecrit le mercredi, 13 février 2019 13:49
  • Cameroun: l'opposant Maurice Kamto et d'autres figures du MRC inculpés
    Cameroun: l'opposant Maurice Kamto et d'autres figures du MRC inculpés Au Cameroun, Maurice Kamto et d'autres cadres de l'opposition sont en détention provisoire. Le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a été inculpé de «rébellion», «insurrection» et «hostilité contre la patrie», mardi 12 février 2019 par le Tribunal militaire de Yaoundé. Dès huit heures ce jeudi matin, les audiences ont repris. Elles avaient duré jusqu'à cinq heures cette nuit. A la demande des avocats, trois juges d'instruction sont désormais présents pour recevoir les militants du parti d'opposition MRC. Les procédures devraient donc désormais avancer un peu plus rapidement. Il faut dire que la journée de mercredi aura…
    Ecrit le mercredi, 13 février 2019 13:46
  • Présidentielle nigériane: le mandat Buhari à l'heure du bilan
    Présidentielle nigériane: le mandat Buhari à l'heure du bilan Economie, lutte contre la corruption, sécurité étaient les grands thèmes de la campagne de Muhammadu Buhari en 2015. Les trois axes aussi de son mandat présidentiel. Quatre ans après la première transition démocratique de l’histoire du Nigeria, le bilan du chef de l'Etat sortant n'est pas reluisant. C'est l'histoire d'un désenchantement. Elle commence en 2015. Après seize années de pouvoir exclusif du People's Democratic Party (PDP), une coalition de trois partis d'opposition - le All Progessive's Congress (APC) - émerge et porte aux nues un candidat du Nord, tant attendu après le décès au pouvoir d'Umaru Yar'Adua en 2010. Et qu’importe si…
    Ecrit le mardi, 12 février 2019 18:51
  • Aux manettes de l’UA, l’Egyptien al-Sissi promet le panafricanisme économique
    Aux manettes de l’UA, l’Egyptien al-Sissi promet le panafricanisme économique Le raïs égyptien qui est le nouveau président de l’Union africaine a pris des engagements forts pour renforcer la coopération entre l’Afrique subsaharienne et son pays. L’Egypte est une puissance régionale, qui fut autrefois un soutien sans faille des mouvements indépendantistes africains à travers le continent. Le président Sissi est aussi attendu sur la consolidation des acquis de la présidence de son prédécesseur, Paul Kagame. Le 32e sommet de l’Union africaine (l’UA) à Addis-Abeba s’est terminé tard dans la soirée du 11 février 2019 avec le passage de relais par le Rwandais Paul Kagame à son successeur l’Egyptien Abdel Fatta…
    Ecrit le mardi, 12 février 2019 18:47
  • Incendie dans un bureau de la commission électorale du Nigeria
    Ecrit le lundi, 11 février 2019 15:42
  • RDC : l’épidémie d’Ebola dépasse la barre des 500 morts
    RDC : l’épidémie d’Ebola dépasse la barre des 500 morts L‘épidémie d’Ebola qui sévit en République démocratique du Congo ne cesse de faire des victimes. Vendredi, elle a dépassé la barre des 500 décès, six mois après son déclenchement. Trois nouveaux décès de cas confirmés et sept autres repérés et “validés” parmi des cas probables ont porté à 502, le nombre de personnes qui ont trouvé la mort des suites de cette pathologie. En dépit de cette augmentation du nombre de morts, les autorités congolaises pensent que le pire a été évité. La situation aurait beaucoup plus alarmante, soulignent-elles, si l‘épidémie avait gagné les grandes villes. “Je crois que l’on…
    Ecrit le lundi, 11 février 2019 15:15
  • Alassane Ouattara : « Je peux me représenter si je le souhaite »
    Alassane Ouattara : « Je peux me représenter si je le souhaite » Candidat à la présidentielle de 2020 ? Pas candidat ? Alors que l‘échiquier politique de la Côte d’Ivoire se redessine, l’actuel président ivoirien, Alassane Ouattara continue d’entretenir le flou sur son avenir politique. Il le martèle, il faudra attendre 2020 pour connaître ses ambitions. L’affiche pour la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire est loin d‘être connue. À moins de deux ans de cette échéance tant attendue que crainte dans le pays, les éventuels candidats restent sibyllins. À la tête de la Côte d’Ivoire depuis la présidentielle de 2010, Alassane Ouattara n’a toujours pas affiché ses ambitions, alors que son…
    Ecrit le lundi, 11 février 2019 14:59
  • Union africaine 2018-2019: succès et échecs de la présidence Kagame
    Union africaine 2018-2019: succès et échecs de la présidence Kagame L’Union africaine est à un tournant de son existence. Le Rwandais Paul Kagame qui a veillée à ses destinées pendant douze mois laisse la présidence tournante de l’UA à son homologue égyptien Abdel Fatah al-Sissi. L’homme a marqué de son empreinte l’organisation panafricaine en imposant des réformes qui avaient pour objectif de la moderniser et de lui redonner sa souveraineté politique. A-t-il réussi ? Quels ont été les principaux succès et échecs de la présidence Kagame ? Retour sur une année politique panafricaine riche en drames, déconvenues et quelques avancées. Difficile de trouver parmi les délégués au 32e Sommet de l’Union africaine,…
    Ecrit le samedi, 09 février 2019 14:34
  • Côte d’Ivoire : Soro Guillaume, président de l’Assemblée nationale, a rendu sa démission
    Côte d’Ivoire : Soro Guillaume, président de l’Assemblée nationale, a rendu sa démission L’ancien chef de la rébellion ivoirienne, Guillaume Soro, à qui l’on prête des ambitions présidentielles pour 2020, a démissionné vendredi de son poste de président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire qu’il avait convoquée. “A cet instant précis, je rends ma démission”, a annoncé M. Soro, en froid avec le chef de l’Etat Alassane Ouattara. “Refuser de démissionner conduirait à une crise institutionnelle. On ne peut risquer de mettre en péril la paix fragile (…) pour conserver un poste”, a-t-il ajouté. M. Soro a été poussé à la démission par le président Ouattara, après avoir refusé de participer à…
    Ecrit le samedi, 09 février 2019 14:22
  • Le corps repêché est bien celui d’Emiliano Sala
    Le corps repêché est bien celui d’Emiliano Sala C’est désormais confirmé. Le corps repêché mercredi est celui d’Emiliano Sala, l’ancien buteur du FC Nantes. C’est la fin très amère d’une longue et douloureuse saga, qui avait pris racine le 21 janvier dernier lors d’un tragique vol entre Nantes et Cardiff. Les autorités anglaises viennent en effet d’identifier le corps repêché il y a trente-six heures et il s’agit de celui de l’Argentin de 28 ans.   Les autorités vont remettre dans les prochaines heures la dépouille de l’attaquant afin que la famille puisse organiser des funérailles en bonne et due forme. Pour rappel, suite à la découverte de…
    Ecrit le vendredi, 08 février 2019 15:23
  • Sommet de l'Union Africaine: bilan contrasté pour Paul Kagame à la tête de l'UA
    Sommet de l'Union Africaine: bilan contrasté pour Paul Kagame à la tête de l'UA C'est ce jeudi 7 février au matin que s'ouvre, à Addis Abeba, le Conseil des ministres de l'Union africaine, en prélude au 32e sommet de l'UA, qui se tiendra du 9 au 11 février. Pour le Rwandais Paul Kagame, qui présidait l'UA depuis un an, c'est l'heure du bilan. Un bilan contrasté.L’autofinancement de l’Union africaine par une taxe de 0,2% sur les importations, on n’y est pas encore car des poids lourds comme l’Afrique du Sud continuent de renâcler. Mais le mouvement est lancé. La moitié des pays africains ont déjà adopté la mesure et la balle est maintenant dans…
    Ecrit le jeudi, 07 février 2019 11:01
  • Raid français contre l'UFR au Tchad: deux versions s'affrontent
    Raid français contre l'UFR au Tchad: deux versions s'affrontent L'intervention des Mirages 2000 français dans le nord-est du Tchad, dimanche, contre une colonne de la rébellion tchadienne, précisément de l'Union des forces de la résistance, marque un tournant inédit depuis dix ans. Selon Paris, l'intervention française a permis «d’entraver la progression de cette colonne hostile», et «de disperser la colonne» composée de 40 pick-up qui évoluait dans le plateau de l'Ennedi, soit à quelque 400 km à l'intérieur du territoire tchadien, en provenance du sud libyen. Ce groupe armé, dirigé par Timan Erdemi, le neveu du président Idris Deby, vise toujours à renverser le régime tchadien par la force…
    Ecrit le mardi, 05 février 2019 20:27
  • Visite à valeur de symbole de Félix Tshisekedi à Luanda, avant Nairobi
    Visite à valeur de symbole de Félix Tshisekedi à Luanda, avant Nairobi C'est la première tournée régionale du président Félix Tshisekedi depuis son investiture, et elle a commencé par l'Angola. En conférence de presse conjointe avec son homologue angolais, Félix Tshisekedi a reconnu «quelques imperfections» au cours du processus électoral en RDC. Félix Tshisekedi passe la nuit à Luanda, avant de se rendre mercredi à Nairobi pour remercier son homologue Uhuru Kenyatta. Le président de la République démocratique du Congo est arrivé ce mardi à Luanda pour un entretien à huis clos avec son homologue angolais João Lourenço au palais présidentiel, un entretien d'une heure suivi d'un déjeuner officiel. Vint-sept personnes accompagnent…
    Ecrit le mardi, 05 février 2019 20:24
Avec Guinée TV1 restez connecté
SUIVEZ-NOUS

GTV1-Box : vos chaines réunies dans une seule offre à prix avantageux. L'application qui vous permet d’accéder à votre bouquet TV directement sur votre smartphone, tablette, box, smart TV.

Plus d'infos

Image non disponible