• Violences au Sud-Kivu: 37 réfugiés burundais parmi les victimes
    Violences au Sud-Kivu: 37 réfugiés burundais parmi les victimes En RDC, le dernier bilan des violences qui ont éclaté vendredi 15 septembre à Kamanyola, au Sud-Kivu, fait état de 38 morts, dont 37 réfugiés burundais et un militaire congolais. C'est l'armée de la RDC qui a ouvert le feu. Joint par RFI, Ladislas Muganza, gouverneur de la province, affirme qu'elle a agi en légitime défense. Les forces de l'ordre ont été débordées par les demandeurs d'asile qui réclamaient la libération de quatre des leurs, explique-t-il. Trente-sept Burundais, dont des femmes et des enfants, ont été tués vendredi aprèsLeurs corps ont été enterrés ce dimanche en face de la base…
    Ecrit le dimanche, 17 septembre 2017 20:17
  • Territoires palestiniens: le Hamas veut parler avec le Fatah et donne un gage
    Territoires palestiniens: le Hamas veut parler avec le Fatah et donne un gage  Ces discussions se tiennent alors que le Hamas est affaibli par l’isolement de son principal bailleur de fonds, le Qatar, et que l’Egypte souffre du terrorisme dans le Sinaï. Ils ont donc trouvé un terrain d’entente, qui vient de déboucher sur l’ouverture d’un bureau du Hamas au Caire, ce qui avait tout pour préoccuper le Fatah, jusque-là soutenu par l’Egypte. Le Caire s’efforce ainsi de rassurer son monde. La réconciliation a toujours été la condition posée par l'Egypte pour ouvrir un jour, sans restriction, la frontière égyptienne avec Gaza.est reconnue par la communauté internationale. Basée à Ramallah, en Cisjordanie, elle…
    Ecrit le dimanche, 17 septembre 2017 20:14
  • France: à la Fête de l'Huma, Pierre Laurent vent debout contre Emmanuel Macron
    France: à la Fête de l'Huma, Pierre Laurent vent debout contre Emmanuel Macron La Fête de l’Humanité organisée par le Parti communiste français et le journal L’Humanité se termine ce dimanche à La Courneuve, au nord de Paris. Trois jours de concerts, de fêtes et de rencontres entre formations politiques de gauche. Dans son discours de clôture, le numéro 1 du Parti communiste Pierre Laurent a visé le président Emmanuel Macron et la réforme du Code du travail. Avec notre envoyé spécial à La Courneuve,  Julien Chavanne La voix est cassée, le temps pluvieux, la foule clairsemée, mais le discours reste combatif et piquant. « Salut à vous, les indolents, les musards, les branleurs ! », lance Pierre Laurent…
    Ecrit le dimanche, 17 septembre 2017 20:11
  • Ouragan Irma: aide d'urgence du PAM à Cuba
    Ouragan Irma: aide d'urgence du PAM à Cuba Les tempêtes tropicales et ouragans se succèdent sur les côtes de la Caraïbe. Alors que la région se remet avec beaucoup de difficultés du passage de l’ouragan Irma, Maria menace les mêmes côtes. Les agences des Nations unies et ONG président des mois difficiles pour Cuba, qui a été particulièrement touchée. Dix personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d'hectares de cultures ont été détruits. Le Programme alimentaire mondial de l'ONU annonce qu'il va accorder une aide d'urgence à l'île. Selon le Programme alimentaire mondial, dont le directeur exécutif David Beasley était samedi à La Havane où il…
    Ecrit le dimanche, 17 septembre 2017 20:07
  • A Saint-Martin, la Baie-Orientale se remet difficilement du passage d'Irma
    A Saint-Martin, la Baie-Orientale se remet difficilement du passage d'Irma « Ce n’est pas pour rien qu’on est assurés » Difficile à présent de s’imaginer l’avant-Irma. Pour rentrer dans l’une des chambres, ce n’est plus sur du sable mais sur des gravats qu’il faut marcher. « Comme vous pouvez voir sur les murs, on voit tout à fait bien la trace de l’eau ; jusqu’où elle est montée. Donc, ça fait à peu près 1,60 mètre. De la boue partout, des chaises par terre, les matelas qui ont été immergés dans l’eau… » Anne attend maintenant que les assurances l’aident à reconstruire. « Ce n’est pas pour rien qu’on est assurés, explique-t-elle, donc j’espère qu’on pourra se relever…
    Ecrit le dimanche, 17 septembre 2017 19:59
  • Football: Ousmane Dembélé, une pépite de 20 ans à 145 millions d’euros
    Football: Ousmane Dembélé, une pépite de 20 ans à 145 millions d’euros Nouveau transfert record dans le monde du football. L'attaquant français Ousmane Dembélé devient le deuxième joueur le plus cher de l'histoire. A seulement 20 ans, il signe au FC Barcelone contre un montant de 145 millions d'euros. Retour sur le parcours du jeune prodige. Le feuilleton aura duré plusieurs semaines. Mais l'ascension fulgurante d'Ousmane Dembélé se poursuit. Parti du Stade Rennais, son club formateur, pour le Borussia Dortmund contre un montant de 15 millions d'euros en 2016, Dembélé va maintenant rejoindre l'un des plus grands clubs au monde, deux ans seulement après son arrivée chez les professionnels. Né dans le…
    Ecrit le vendredi, 25 août 2017 17:12
  • Inde: les adeptes d'un gourou manifestent leur colère dans le nord du pays
    Inde: les adeptes d'un gourou manifestent leur colère dans le nord du pays Les adeptes du gourou Ram Rahim Singh n'ont pas tardé à semer la violence, dans les environs de Chandigarh, la capitale régionale : des dizaines de véhicules ainsi qu'une station-service ont été incendiés. Les forces de sécurités ont tenté de disperser la foule à l'aide de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Mais à l'heure qu'il est, les soutiens du gourou continuent d'arpenter les rues. La presse indienne fait état d'au moins quatorze morts et une dizaine de blessés. Avec notre correspondant à New Dehli,Antoine Guinard Un couvre-feu a été imposé dans plusieurs localité de l'Haryana…
    Ecrit le vendredi, 25 août 2017 16:03
  • Travailleurs détachés: en Bulgarie, Emmanuel Macron tacle la Pologne
    Travailleurs détachés: en Bulgarie, Emmanuel Macron tacle la Pologne Jusque-là, il était tout sourire avec ses homologues européens. Accolades et poignées de main, à la recherche d'un consensus sur les travailleurs détachés. Mais ça, c'était avant la charge du vendredi 25 juin. Emmanuel Macron s’en est pris à la Pologne dans un discours très virulent. La virulence des propos d'Emmanuel Macron a vraiment surpris, rapporte notre envoyée spéciale en Bulgarie, Dominique Baillard. On peut parler « d’exécution publique » en règle de la dirigeante actuelle de la Pologne. Pour le président français, Beata Szydlo, en s’opposant jusqu’au bout à la réforme de la directive sur le travail détaché, s’isole. « La Pologne…
    Ecrit le vendredi, 25 août 2017 16:01
  • Qui est Dana White, troisième homme du combat Mayweather-McGregor?
    Qui est Dana White, troisième homme du combat Mayweather-McGregor? Dana White est président depuis 2001 de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus puissante fédération d’arts martiaux mixtes (MMA). Cet Américain de 48 ans s’est bâti une fortune et une immense popularité grâce à cette discipline spectaculaire mais décriée dans plusieurs pays. Le combat de son « poulain » Conor McGregor face au boxeur Floyd Mayweather devrait le propulser un peu plus encore sur le devant de la scène. Avec ses 4,74 millions d’abonnés sur Twitter, aucun président de fédération sportive au monde ne semble arriver à la ceinture de Dana White. Question « notoriété », le président de UFC), la plus…
    Ecrit le vendredi, 25 août 2017 15:57
  • Travailleurs détachés: Emmanuel Macron cherche l'appui de la Roumanie
    Travailleurs détachés: Emmanuel Macron cherche l'appui de la Roumanie Après l'Autriche, la Bulgarie, Emmanuel Macron est arrivé à Bucarest ce jeudi matin. Le chef de l'Etat continue sa tournée en Europe de l'Est avec toujours la même idée, convaincre ses homologues qu'il faut réviser la directive européenne sur les travailleurs détachés. Ca s'est plutôt bien passé hier à Salzbourg, la Slovaquie et la République tchèque ont dit « oui ». Un « oui » timide pour l'instant mais c'est un début. Ce jeudi 24 août, Emmanuel Macron s'entretient avec les autorités roumaines, il rencontre en ce moment le président Klaus Iohannis. Avec notre envoyée spéciale à Bucarest,Dominique Baillard A Bucarest, l’atmosphère est à…
    Ecrit le jeudi, 24 août 2017 12:31
  • Macron tours Central and Eastern Europe in push for labour reform
    Macron tours Central and Eastern Europe in push for labour reform French President Emmanuel Macron began three days of visits with Central and Eastern European leaders on Wednesday in hopes of building support for politically sensitive labour reforms. By endorsing limits to the European Union’s posted workers scheme, the pro-free-market Macron is championing is a protectionist measure to push for greater European integration. The EU directive on posted labour – not to be confused with the freedom of movement rules of the European single market – allows companies to send employees from one member state to work in another as long as they guarantee they earn the minimum wage of the…
    Ecrit le jeudi, 24 août 2017 12:23
  • Fukushima: 157 secouristes américains poursuivent l’opérateur Tepco
    Fukushima: 157 secouristes américains poursuivent l’opérateur Tepco La compagnie d'électricité japonaise Tepco a indiqué jeudi être l'objet de poursuites de la part de 157 Américains qui ont participé à des opérations de secours après le tsunami de 2011 et disent avoir été irradiés à cause de l'accident nucléaire de Fukushima. Les plaignants, essentiellement des militaires américains intervenus dans la zone sinistrée réclament la création d'un fonds d'indemnisation d'une somme totale de 5 milliards de dollars, pour couvrir les frais médicaux découlant des dommages physiques, moraux et financiers qu'ils disent avoir subis. Les Américains concernés, qui sont passés au large de Fukushima à bord d'un porte-avions américain, ont…
    Ecrit le jeudi, 24 août 2017 12:21
  • Pays-Bas: concert annulé à Rotterdam, un homme de 22 ans arrêté
    Pays-Bas: concert annulé à Rotterdam, un homme de 22 ans arrêté La police néerlandaise a trouvé une camionnette immatriculée en Espagne et contenant des bouteilles de gaz, mercredi soir, à Rotterdam. Du coup, un concert de rock a été annulé dans cette ville portuaire de l'ouest des Pays-Bas, en raison d'« une menace terroriste », avait indiqué le maire dans un premier temps. Ce jeudi 24 août au matin, un homme de 22 ans a été arrêté par la police néerlandaise alors que le conducteur de la camionnette restait toujours détenu. Le groupe de rock californien Allah-Las devait se produire à 20h30 dans la salle Maasilo, dans une zone portuaire au sud de…
    Ecrit le jeudi, 24 août 2017 12:15
  • Rodents force Nigerian president to work from home
    Rodents force Nigerian president to work from home Nigerian President Muhammadu Buhari will work from home after rodents damaged his official office during a more than 104 day overseas medical absence, a presidential spokesman stated on Tuesday. The animals damaged furniture and air conditioning fittings in the president's official Abuja office while he was in London receiving treatment, his media adviser Garba Shehu confirmed. "These are also general works and it is not uncommon for Nigerian presidents to also work from the presidential villa. He has used the residential office for many years," said Shehu. "What is important is that the job gets done. Whether he does it…
    Ecrit le jeudi, 24 août 2017 12:07
  • Les Angolais votent pour les premières élections sans Dos Santos depuis 38 ans
    Les Angolais votent pour les premières élections sans Dos Santos depuis 38 ans Plus de 9 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour les élections législatives ce mercredi 23 août. Les bureaux de vote doivent fermer à 17h TU. Le parti qui obtiendra la majorité au Parlement décrochera la présidence du pays. L'actuel chef de l'Etat, José Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 38 ans, cède sa place. Le candidat du MPLA, son parti, devrait normalement lui succéder. Il s'agit de l'ancien ministre de la Défense, João Lourenço. Cet article est réactualisé régulièrement, avec notre envoyée spéciale à Luanda Le vote a démarré ce mercredi 23 août à 7 h, heure locale (6 h TU) dans…
    Ecrit le mercredi, 23 août 2017 16:25
  • Liban: l’armée progresse contre le groupe EI à la frontière syrienne
    Liban: l’armée progresse contre le groupe EI à la frontière syrienne L’armée libanaise progresse rapidement contre le groupe Etat islamique. Depuis le lancement d’une offensive samedi 19 août 2017 à la frontière syrienne, les militaires ont repris la quasi-totalité du territoire aux jihadistes. Le village libanais de Qaa vit sous la menace des terroristes depuis trois ans. A l’été 2016, huit kamikazes s'étaient fait exploser sur la place centrale du village, faisant cinq morts et des dizaines de blessés. Ce mardi 23 août, il règne déjà sur place comme un parfum de victoire.Avec notre envoyé spécial à Qaa, Nicolas FeldmannSur la route principale du village, une foule de 200 personnes ouvre le…
    Ecrit le mercredi, 23 août 2017 16:20
  • Pacifique: l’US Navy écarte le commandant de la 7e flotte après quatre accidents
    Pacifique: l’US Navy écarte le commandant de la 7e flotte après quatre accidents Le vice-amiral Joseph Aucain, commandant de la 7e flotte de la Navy, basée au Japon et responsable de la sécurité des Etats-Unis dans le Pacifique Ouest ainsi que dans l'océan Indien, est relevé de ses fonctions après la collision survenue lundi 21 août entre un destroyer américain et un pétrolier dans le détroit de Singapour.Avec notre correspondant au Japon, Frédéric CharlesSi l’US Navy, la marine américaine, relève de ses fonctions le commandant de la 7e flotte, le vice-amiral Joseph Aucoin, c’est parce que cette escadrille joue un rôle crucial dans la sécurité d’un espace maritime gigantesque, celui d’une région Asie-Pacifique où…
    Ecrit le mercredi, 23 août 2017 16:17
  • La situation économique aura-t-elle une influence sur les élections en Angola?
    La situation économique aura-t-elle une influence sur les élections en Angola? Plus de 9 millions d'Angolais se rendent aux urnes ce mercredi 23 août 2017 pour les élections législatives. L'enjeu : désigner une majorité, qui déterminera le gouvernement et la présidence du pays. Après la chute vertigineuse des cours du pétrole ces dernières années, l'économie fut un facteur non négligeable de cette campagne.A la fin de la guerre civile, en 2002, l'Angola avait un atout de taille : la manne pétrolière, qui lui a permis de se reconstruire. Dans la capitale Luanda et dans les principales villes du pays, des gratte-ciel ont fleuri, boostant la croissance qui s'affichait alors à deux chiffres. Et ce,…
    Ecrit le mercredi, 23 août 2017 16:13
  • Nigeria: les premiers pas de président de Muhammadu Buhari depuis son retour
    Nigeria: les premiers pas de président de Muhammadu Buhari depuis son retour Après plus de trois mois passés à Londres pour se soigner, le chef de l'Etat nigérian reprend les rênes du pouvoir. Dans l’opposition comme dans la société civile, les réactions sont mitigées après le discours que le président convalescent a adressé à sa nation, lundi 21 août à la télévision et sur les réseaux sociaux. Muhammadu Buhari a rencontré à huis-clos son vice-président Yemi Osinbajo. Il a ensuite échangé avec quelques-uns de ses conseillers, puis il s'est retiré dans sa résidence privée. Manifestement, le chef d'Etat nigérian a appliqué les conseils de l'un de ses proches. Nasir El Rufai, gouverneur de…
    Ecrit le mardi, 22 août 2017 14:12
  • Après 16 ans de guerre, les nouveaux projets afghans de l'Amérique de Trump
    Après 16 ans de guerre, les nouveaux projets afghans de l'Amérique de Trump Le président des Etats-Unis a annoncé, lundi 21 août 2017, son plan pour l'Afghanistan, où stationnent encore 8 400 soldats sous la bannière de l'Otan. Depuis 2001, l'opération a coûté 714 milliards de dollars. Le candidat Trump semblait pencher pour un retrait du dernier contingent américain. Mais s'il ne s’est pas privé pour critiquer la gestion de MM. Bush et Obama, il a revu ses plans, estimant qu'un retrait créerait un vide dangereux. Avec nos correspondants à Washington et Kaboul,  Jean-Louis Pourtet  et  Sonia Ghezali C'est sur une base militaire de Washington que le président américain a choisi d'annoncer sa stratégie en Afghanistan, théâtre d'une…
    Ecrit le mardi, 22 août 2017 14:08
Avec Guinée TV1 restez connecté
SUIVEZ-NOUS

GTV1-Box : vos chaines réunies dans une seule offre à prix avantageux. L'application qui vous permet d’accéder à votre bouquet TV directement sur votre smartphone, tablette, box, smart TV.

Plus d'infos

Image non disponible