• RDC: réunion des ténors de l'opposition à Bruxelles pour afficher leur unité
    RDC: réunion des ténors de l'opposition à Bruxelles pour afficher leur unité Les ténors de l'opposition congolaise se retrouvent ce mercredi 12 septembre à Bruxelles, pour afficher une position commune dans la perspective de la présidentielle prévue pour fin décembre. A trois mois de la présidentielle et alors que plusieurs candidats de l’opposition ont déjà été retoqués, évincés du processus par la Commission électorale, l’enjeu est majeur. Après deux réunions à Kinshasa, Bruxelles est une nouvelle étape. Cinq des sept candidats s’y sont donné rendez-vous, entre autres pour que Moïse Katumbi, poursuivi en RDC, puisse participer à la réunion. L’enjeu est d’abord d’afficher une image d’union de l’opposition. L’union fait la force, dit-on. Mais…
    Ecrit le mercredi, 12 septembre 2018 18:51
  • Affaire Benalla: le Sénat veut aller jusqu'au bout
    Affaire Benalla: le Sénat veut aller jusqu'au bout La commission d’enquête de l’Assemblée nationale a volé en éclat, mais celle du Sénat reprend ses auditions. Les sénateurs veulent aller jusqu'au bout en entendant Alexandre Benalla. Après avoir dans un premier temps décliné la convocation des sénateurs, le proche d'Emmanuel Macron a finalement annoncé qu'il s'y rendrait « contraint ». La commission d'enquête cherche à faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de la présidence de la République qui ont mené aux violences commises par Alexandre Benalla lors des manifestations du 1er mai. Après la trêve estivale, les sénateurs remontent en selle, bien déterminés à pousser leurs investigations le plus loin…
    Ecrit le mardi, 11 septembre 2018 21:47
  • Elections en RDC: l’affichage des listes électorales fait toujours polémique
    Elections en RDC: l’affichage des listes électorales fait toujours polémique L'affichage des listes électorales en RDC, qui a débuté il y a tout juste une semaine, permettra-t-il de résoudre les imperfections du fichier électoral ? Des erreurs pointées par l'OIF dans son rapport d'audit publié au printemps dernier, et notamment la présence d'environ six millions d'électeurs enregistrés sans empreinte digitale et considérés par l'opposition comme potentiellement « fictifs ». « Non », répond l’opposition tandis que la Commission électorale lui reproche de ne pas jouer pleinement son rôle dans le processus. Du côté de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), on déplore « le manque d'engouement des électeurs » pour aller vérifier leurs noms sur ces listes électorales.…
    Ecrit le mardi, 11 septembre 2018 21:45
  • Présidentielle au Sénégal: désaccord au PDS autour de la candidature de Karim Wade
    Présidentielle au Sénégal: désaccord au PDS autour de la candidature de Karim Wade Au Sénégal, à cinq mois de l'élection présidentielle, le Parti démocratique sénégalais de l'ancien président d'Abdoulaye Wade est-il en train d'imploser ? Officiellement, c'est Karim Wade qui doit représenter le PDS au scrutin prévu le 24 février 2019. Mais le fils de l'ex-chef de l'Etat vit en exil au Qatar, son retour a été maintes fois annoncé et sa candidature a été rejetée par les instances officielles. Des voix au sein du parti veulent visiblement un plan B. Une proposition qui a provoqué la colère d'Abdoulaye Wade. Avec notre correspondant à Dakar, Guillaume Thibault Malgré ses 92 ans, Abdoulaye Wade vient de…
    Ecrit le mardi, 11 septembre 2018 21:43
  • Espagne: un million d'indépendantistes dans les rues de Barcelone
    Espagne: un million d'indépendantistes dans les rues de Barcelone Les indépendantistes catalans se sont massés ce mardi sur une artère de Barcelone pour la Diada, la fête « nationale » catalane, démontrant une capacité de mobilisation intacte après l'échec de leur tentative de sécession de l'Espagne et alors que neuf de leurs dirigeants sont en prison. Avec notre correspondante à Barcelone,  Elise Gazengel « Indépendance ! » Les cris sont les mêmes depuis 2012, chaque 11 septembre, à Barcelone. Cette année pourtant, tous préfèrent justifier leur présence par la défense des Catalans emprisonnés à l'image d'Antonio Camp, retraité venu en tracteur de son village, à 50 km au sud de la capitale catalane.« C'est un…
    Ecrit le mardi, 11 septembre 2018 21:40
  • Viktor Orban rejette tout «chantage» devant le Parlement européen
    Viktor Orban rejette tout «chantage» devant le Parlement européen Le Parlement européen va-t-il adopter un rapport très sévère sur les violations de l’Etat de droit en Hongrie, et demander l'application de l'article 7 qui ouvre à des sanctions ? Le vote est prévu mercredi mais le débat a eu lieu mardi dans l'hémicycle. Le Premier ministre hongrois n’y participait pas, mais a pu s'exprimer en préambule..Viktor Orban a dénoncé tout « chantage » visant à le faire dévier de sa position intransigeante à l'égard des migrants. Avec notre envoyée spéciale à Strasbourg,  Anissa el-Jabri Viktor Orban arrive ostensiblement en retard, la rapporteuse de la résolution, l’écologiste Judith Sargentini, s'interrompt : « Laissez moi recommencer…
    Ecrit le mardi, 11 septembre 2018 21:36
  • Chômage en France: 2018 débute par une baisse en demi-teinte
    Chômage en France: 2018 débute par une baisse en demi-teinte Le nombre des chômeurs français a baissé depuis le début de l'année. Une baisse de 0,9%, selon les chiffres publiés ce 25 avril par le ministère du Travail sur le nombre d'inscrits à Pôle emploi, l'agence nationale en charge de l'indemnisation et de l'accompagnement des chômeurs. Pôle emploi qui publie pour la première fois ses chiffres sur un rythme trimestriel. Auparavant, c'était chaque mois, mais les résultats étaient jugés trop volatiles, moins significatifs par le gouvernement. Cette fois, c'est une bonne nouvelle pour le gouvernement, empêtré dans des conflits sociaux multisectoriels, même si cette baisse ne fait que confirmer une…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 18:28
  • Macron expose sa vision du monde au Congrès américain
    Macron expose sa vision du monde au Congrès américain Le président de la République française Emmanuel Macron a fait un discours de 50 minutes en anglais devant le Congrès américain. Une ode à l’amitié franco-américaine, mais aussi des piques précises contre la politique de Donald Trump. Avec notre correspondante à Washington,Anne Corpet Des applaudissements nourris saluent l’arrivée du président français au Congrès. Ils ponctueront toute son intervention. Plaidoyer en faveur d’un multilatéralisme fort, défense des institutions internationales comme l’ONU ou l’OTAN, dénonciation de la guerre commerciale, le discours présidentiel peut pourtant s’entendre comme une charge directe contre « l’Amérique d’abord » chère à Donald Trump. Sur la question du climat, Emmanuel…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 18:22
  • Ports africains: après sa garde à vue, Vincent Bolloré présenté aux juges
    Ports africains: après sa garde à vue, Vincent Bolloré présenté aux juges L'homme d'affaires Vincent Bolloré était présenté mercredi 25 avril aux juges chargés d'enquêter sur l'obtention par son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, à l'issue d'une garde à vue entamée mardi matin, selon une source judiciaire. Le directeur général du groupe Bolloré, Gilles Alix, et le responsable du pôle international de Havas, Jean-Philippe Dorent, étaient eux aussi présentés aux juges d'instruction. Les trois hommes, qui avaient été placés en garde à vue mardi matin, sont susceptibles d'être mis en examen à l'issue de cet interrogatoire. Le quatrième homme placé en garde à vue, l'homme d'affaires français Francis Perez,…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 18:19
  • L’Arménie se dirige-t-elle vers des élections législatives anticipées?
    L’Arménie se dirige-t-elle vers des élections législatives anticipées? Après la démission lundi du Premier ministre arménien, Serge Sarkissian, face à la mobilisation de la rue, le Premier ministre par intérim a évoqué ce matin la possibilité d'élections législatives anticipées. Ce serait une éventuelle issue à la crise alors que l’opposition, elle, maintient la pression. La mobilisation a repris de plus belle. Avec notre envoyée spéciale à Erevan, Anastasia Becchio Une mobilisation très joyeuse, sonore et animée. Les automobilistes klaxonnent en signe de soutien aux manifestants qui défilent en petits groupes L’ambiance est très festive : les gens chantent, dansent, tapent dans les mains. Le cortège le plus important est mené…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 18:15
  • Migrants africains en Israël: Netanyahu veut rouvrir un centre de détention
    Migrants africains en Israël: Netanyahu veut rouvrir un centre de détention e directeur général  de la  Douane  Toumany Sangaré fait poursuivre la rédaction  du bimensuel ‘’Le Tremplin’’ au tribunal correctionnel  de Kaloum.     Le tribunal correctionnel, dans son audience du 24 mai 2018, a inscrit  au rôle l’affaire portant diffamation, atteinte et complicité d’atteinte à la personnalité du général Toumany Sangaré, directeur général de la douane. Cette affaire oppose les journalistes Bakary  Zoumanigui,  directeur de publication, Toumany Camara, journaliste audit journal à la Direction générale de la DouanLe juge audiencier est représenté par M. Saikou Barry et le ministère  public, M.  Falilou Doubouya. Après avoir décliné  son identité à  la barre,…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 18:12
  • Macky Sall hué à Paris, son cameraman enfariné !
    Ecrit le mercredi, 18 avril 2018 22:13
  • Turquie: Erdogan annonce des élections anticipées le 24 juin
    Turquie: Erdogan annonce des élections anticipées le 24 juin Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi la tenue d'élections présidentielle et législatives anticipées le 24 juin, soit un an et demi avant la date prévue initialement. Des élections cruciales pour des raisons à la fois politiques et économiques. Une annonce qui prend tout le monde de court. Recep Tayyip Erdogan qui avait décrété ces dernières semaines que la date prévue du 3 novembre 2019 ne bougerait pas  évoque « l'accélération des développements en Syrie » et la nécessité de prendre rapidement des « décisions importantes » sur l'économie pour justifier le nouveau calendrier électoral. La situation économique en Turquie  se dégrade…
    Ecrit le mercredi, 18 avril 2018 18:24
  • Cuba: Raul Castro, un départ et des questions pour la population
    Cuba: Raul Castro, un départ et des questions pour la population Ce mercredi 18 avril, les 605 nouveaux députés cubains, élus lors des dernières élections législatives, vont tenir leur première séance plénière. Une séance, une fois n'est pas coutume, qui se tiendra dans le Palais des conventions de Miramar, un quartier éloigné du centre-ville de La Havane. Ces nouveaux députés vont choisir les 31 membres du Conseil d'Etat et choisiront ensuite l'un de ses représentants comme nouveau président du Conseil des ministres et du Conseil d'Etat. Un poste qui était entre les mains de la famille Castro depuis des dizaines d'années. C'est donc un changement historique qui se profile. Un changement…
    Ecrit le mercredi, 18 avril 2018 18:21
  • Etats-Unis: Trump confirme la rencontre entre Kim Jong-un et le patron de la CIA
    Etats-Unis: Trump confirme la rencontre entre Kim Jong-un et le patron de la CIA C'est confirmé. Le patron de la CIA s'est bien rendu en Corée du Nord la semaine dernière. Une visite discrète de Mike Pompeo à Pyongyang pendant le week-end de Pâques pour un entretien à huis clos avec le n°1 du régime nord-coréen, Kim Jong-un. Les contacts se multiplient entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Personne n'y aurait cru il y a encore deux mois, mais Mike Pompeo, l'espion le plus puissant des Etats-Unis, peut désormais se déplacer en Corée du Nord. Il peut y rencontrer Kim Jong-un et nouer des liens au plus haut niveau sans aucun problème.…
    Ecrit le mercredi, 18 avril 2018 18:19
  • Des sociétés belges auraient exporté des produits chimiques vers la Syrie
    Des sociétés belges auraient exporté des produits chimiques vers la Syrie La polémique enfle en Belgique autour des dernières révélations sur les composants chimiques à destination de la Syrie. Malgré son interdiction à l’exportation vers ce pays depuis 2013, des entreprises belges ont continué à exporter de l’isopropanol, un composant chimique à usage industriel, mais qui peut être utilisé dans la fabrication du gaz sarin. Avec notre bureau de Bruxelles, Trois entreprises belges sont accusées par l’administration des douanes d’avoir exporté illégalement 96 tonnes d’isopropanol vers la Syrie entre mai 2014 et décembre 2016. L’isopropanol est utilisé pour des préparations pharmaceutiques, des produits nettoyants ou comme solvant pour peintures et vernis,…
    Ecrit le mercredi, 18 avril 2018 18:16
  • Royaume-Uni: Londres veut resserrer ses liens économiques avec le Commonwealth
    Royaume-Uni: Londres veut resserrer ses liens économiques avec le Commonwealth Vers un futur commun, c'est le thème du sommet du Commonwealth qui s’est ouvert lundi 16 avril à Londres entre le Royaume-Uni et les anciens territoires de son empire colonial. Parmi les pays participants, on retrouve le Zimbabwe, qui renoue ses liens avec l’organisation cinq mois après la chute de l’ex-président Robert Mugabe. Les Britanniques, au moment de quitter l'Union européenne, cherchent à ranimer les liens économiques avec leurs partenaires historiques. Mais remplacer les échanges avec l'Union européenne s’annonce d’ores et déjà comme une tache très difficile. Depuis 1973, et l'entrée du Royaume-Uni dans l'Europe, les relations avec l'ancien empire…
    Ecrit le mercredi, 18 avril 2018 18:12
  • A Strasbourg, Emmanuel Macron vient détailler son programme pour l'UE
    A Strasbourg, Emmanuel Macron vient détailler son programme pour l'UE C’est l’évènement phare de cette session au Parlement européen qui s’est ouverte lundi 16 avril à Strasbourg. Emmanuel Macron vient s’exprimer devant les eurodéputés. Le président français débattra avec eux de l’avenir de l’Union européenne. Parmi les 28 chefs d’Etat et de gouvernement européen, le président français est sans doute le plus actif dans sa volonté de réformer l’Union européenne. Autant dire que son discours à Strasbourg est particulièrement attendu. Avec notre envoyée spéciale à Strasbourg, Anastasia Becchio Emmanuel Macron sera reçu ce mardi 17 avril au matin par le président du Parlement européen Antonio Tajani. Les deux hommes auront un…
    Ecrit le mardi, 17 avril 2018 10:36
  • Tirs de missiles près de Homs: les médias d’Etat évoquent une fausse alerte
    Tirs de missiles près de Homs: les médias d’Etat évoquent une fausse alerte Les médias d'Etat syriens se sont rétractés ce mardi 17 avril, évoquant une « fausse alerte » après avoir annoncé dans la nuit que la défense aérienne syrienne avait abattu des missiles au-dessus de la province centrale de Homs.durant la nuit a entraîné le déclenchement des sirènes de la défense aérienne », reconnaît l'agence officielle Sana, citant une source militaire. « Il n'y a pas eu d'attaque extérieure sur la Syrie », précise-t-elle. Cette « fausse alerte » intervient dans un contexte tendu, trois jours après les frappes des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne contre des sites militaires du pouvoir de Bachar al-Assad, menées…
    Ecrit le mardi, 17 avril 2018 10:28
  • L'UE soutient les frappes en Syrie mais veut désormais privilégier la diplomatie
    L'UE soutient les frappes en Syrie mais veut désormais privilégier la diplomatie Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont réunis lundi 16 avril au Luxembourg, et c’est bien entendu le dossier syrien a dominé les échanges. Les Ving-Huit restent solidaires et soutiennent les frappes punitives menées par la coalition tripartite mais ils veulent déormais privilégier la diplomatie pour résoudre la crise syrienne. Avec notre correspondant à Bruxelles,Quentin Dickinson Les lignes que les Vingt-Huit se sont fixées hier sont d’apporter leur soutien à toute action destinée à faire échec au recours aux armes chimiques, et donc logiquement et explicitement, auxLe communiqué commun permet donc d’évacuer les réserves qu’ont pu entretenir…
    Ecrit le mardi, 17 avril 2018 10:24
Avec Guinée TV1 restez connecté
SUIVEZ-NOUS

GTV1-Box : vos chaines réunies dans une seule offre à prix avantageux. L'application qui vous permet d’accéder à votre bouquet TV directement sur votre smartphone, tablette, box, smart TV.

Plus d'infos

Image non disponible