• Le président Alpha Condé met-il le pied dans le plat de la Cour constitutionnelle?
    Le président Alpha Condé met-il le pied dans le plat de la Cour constitutionnelle? Huit conseillers de la Cour Constitutionnelle viennent de saisir l’Assemblée Nationale. C’était la semaine dernière. Ils ont déposé une motion de défiance. Objectif de cette motion ? Faire sauter le président de la Cour constitutionnelle, Me Kèlèfa Sall. Voilà qui met à nu la guéguerre qui existe entre les conseillers et le président Me Kèlèfa Salldepuis des mois. Rien ne va entre Me Kèlèfa Sall et ces huit conseillers. Selon les confrères d’Espace FM, ces derniers temps, les conseillers dissidents se réunissent sans associer le président de la Cour. Les PV de leurs différentes réunions sont déposés sur la table du Chef de l’Etatsans transiter par le…
    Ecrit le mercredi, 12 septembre 2018 18:44
  • Médias: le CESTI relance son concours d’entrée en Guinée
    Médias: le CESTI relance son concours d’entrée en Guinée Le concours d’entrée, session 2018 au CESTI (Centre d’études des Sciences et Techniques de l’Information) a  été lancé ce mardi 11 septembre dans la salle du ministère de l’Information et de la Communication, à Conakry. Les admis à ce concours, bénéficieront de 2 à 3 ans de formation en journalisme à l’université Cheick Anta Diop à Dakar, au pays de la Téranga. Pendant trois jours, les 9 candidats de niveau Bac et licence seront évalués en dissertation, sujets d’actualités des 6 derniers mois, résumé de texte, en langage sous la coupe  d’un jury composé de journalistes.Basé à Dakar, depuis sa création…
    Ecrit le mercredi, 12 septembre 2018 09:07
  • Doussou Condé: « Alpha Condé Condé sera privé du troisième mandat »
    Doussou Condé: « Alpha Condé Condé sera privé du troisième mandat » Même si le sujet sur un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé devient de plus en plus rare en Guinée, à l’international certains observateur et activiste de la société civile notamment, Doussou Condé, une ancienne collaboratrice de M. Alpha ne minimise pas le jeu.   Elle l’a fait savoir au cours d’un entretien téléphonique chez nos confrères de la radio lynx Fm. Exilée aux États-Unis depuis plusieurs années, même si ce n’est pas ce qu’elle affiche, dame Doussou, entend aller au front avec certains compatriotes vivant à l’étranger contre la modification de la constitution, qui pourrait permettre à l’actuel…
    Ecrit le mardi, 11 septembre 2018 21:29
  • Crise à la Cour constitutionnelle: le président Kelefa Sall menacé de destitution
    Crise à la Cour constitutionnelle: le président Kelefa Sall menacé de destitution Rien ne va plus au sein de la Cour constitutionnelle en proie à une crise de leadership. Selon nos informations, les conseillers de la Cour constitutionnelle veulent destituer le président Kelefa Sall à la tête de l’institution.   C’est dans ce sens qu’ils auraient saisi l’Assemblée nationale d’une motion de défiance contre leur président. Le principal concerné a confirmé l’information sans faire de commentaire.Par contre, les auteurs de la motion n’ont pas souhaité répondre à nos questions sur ce sujet. Il faudra attendre jusqu’au retour du vice-président, jeudi prochain, nous a-t-on signifié pour avoir plus d’informations. A l’Assemblée nationale, l’on…
    Ecrit le mardi, 11 septembre 2018 21:27
  • URGENT / Siguiri : Controverse à l’annonce de l’arrivée du DG de la SAG, Abdourahmane Diaby
    URGENT / Siguiri : Controverse à l’annonce de l’arrivée du DG de la SAG, Abdourahmane Diaby Ce lundi 10 septembre 2018, certains jeunes de Bouré (Siguiri) se sont mobilisés pour protester contre la venue d’Abdourahmane Diaby, le DG de la Société aurifère de Guinée (SAG), dans cette localité, pendant que d’autres groupes de jeunes de cette même localité luttaient pour son arrivée. Ce malentendu entre les deux camps a créé des troubles à l’entrée de ladite société, qui se sont soldés par des cas de blessés, dans la nuit de ce lundi 10 septembre 2018. Le préfet de Siguiri a instruit le sous-préfet de Kintinian de prendre les dispositions utiles pour faire quitter Abdourahmane Diaby de…
    Ecrit le mardi, 11 septembre 2018 21:22
  • Transport / Enfin, des bus de transport public de retour sur la route Leprince
    Transport / Enfin, des bus de transport public de retour sur la route Leprince Après l’autoroute Fidel Castro, les bus de transport commun ont été mis en circulation sur la l’axe Leprince (Sonfonia-Cosa-Hamdallaye). C’est au carrefour du CHU Donka (Kaloum) que le ministère des Transports, à travers son secrétaire général, a procédé, ce lundi, au lancement officiel de 25 bus, pour faciliter la mobilité des usagers de cet axe. Selon le directeur des opérations de la société turque Albayrak, Amara Diawara, « dans notre stratégie de desserte, nous avons lancé une trentaine de bus sur l’autoroute ; aujourd’hui, on a procédé au lancement du reste des bus sur le second axe ; la troisième phase sera axée…
    Ecrit le mardi, 11 septembre 2018 21:16
  • Conakry: Bonagui et ses partenaires offrent 256 paires de lunettes aux déficients visuels
    Conakry: Bonagui et ses partenaires offrent 256 paires de lunettes aux déficients visuels Après une première réussite avec plus de 200 personnes soignées en mars 2017, la Fondation Barraquer, dans le cadre de sa campagne «Laissez vos yeux s’amuser», a renouvelé sa collaboration avec le groupe Equatorial Coca-Cola Bottling Company en effectuant une seconde expédition médicale en avril 2018. Cette expédition gratuite a permis à 227 personnes porteuses de la cataracte de recouvrer la vue. Ce, avec le soutien de la fondation Prosmi, du ministère de la Santé, ainsi que d’autres partenaires. Parallèlement aux activités chirurgicales, Ruta de la Luz, une autre fondation, s’est associée à Barraquer pour effectuer des consultations optiques gratuites et prescrire…
    Ecrit le mardi, 11 septembre 2018 21:12
  • Gendarmerie : le colonel Mamadou Alpha Barry, sans salaire depuis 5 mois
    Gendarmerie : le colonel Mamadou Alpha Barry, sans salaire depuis 5 mois L’ex porte-parole de la gendarmerie, le colonel Mamadou Alpha Barry est sans salaire ni ravitaillement depuis cinq mois. Selon nos confrères de la Radio Espace, le colonel Mamadou Alpha Barry, tire aujourd’hui le diable par la queue. Mais comment s’est-il retrouvé à la touche ? Suite à sa sortie fracassante en avril dernier aux antennes de la Radio Espace, après l’arrestation des chefs de gangs qui avaient enlevé El hadj Doura, le porte-parole de la gendarmerie d’alors avait été suspendu pour « faute lourde ». Il avait été mis au violon dans les locaux de l’Escadron Mobile No.3 où il a passé le mois…
    Ecrit le mardi, 11 septembre 2018 21:10
  • Décret : Alpha Condé crée une Autorité de Développement et d’Administration des Zones Économiques Spéciales et des Zones industrielles
    Décret : Alpha Condé crée une Autorité de Développement et d’Administration des Zones Économiques Spéciales et des Zones industrielles Dans un décret rendu public ce lundi 10 septembre à la télévision nationale, le président de la République, Alpha Condé a procédé à la création d’un établissement à caractère public et administratif dénommé l’ADAZ (Autorité de Développement et d’Administration des Zones Economiques Spéciales et des Zones industrielles) auprès de la Présidence de la République. Selon le décret, la tutelle financière est assurée par le ministère en charge de l’Economie et des Finances. «L’ADAZ est dotée de la personnalité morale, financière et de gestion. Le siège de l’ADAZ est fixé à Conakry et il peut être transféré en tout autre lieu…
    Ecrit le mardi, 11 septembre 2018 21:07
  • Pour une reprise des élections dans les zones contestées
    Pour une reprise des élections dans les zones contestées n lisant l’interview de M. Abdourahmane Sano, ancien ministre de l’Agriculture du gouvernement Kabinet Komara, sous l’ère du capitane Moussa Dadis Camara, publié dans les colonnes de Guineenews.org, j’ai noté que celui-ci serait disposé à offrir ses services, si cela était nécessaire, en qualité de Premier ministre de Guinée. Je ne crois pas qu’il soit réellement parmi les personnes qui pourraient diriger le prochain gouvernement sous la Présidence du Professeur Alpha Condé. Un signal très fort est déjà envoyé par M. Amadou Damaro Camara, Président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, qui affirme que le patron de la PCUD est…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 17:57
  • Non Kassory, les Guinéens se souviennent du rapport Hervé ! (Lettre ouverte)
    Non Kassory, les Guinéens se souviennent du rapport Hervé ! (Lettre ouverte) ans une récente sortie médiatique inédite, commanditée pour conforter votre position dans la course au palais de la Colombe, vous aviez soutenu avoir été, sous le magistère de feu Lansana Conté, le champion de la lutte contre la corruption et qu’à aucun moment, vous n’aviez été mêlés de près ou de loin à un quelconque scandale économique ou financier que ce soit. Cet exercice de communication lamentable et totalement raté, aurait pu passer dans l’opinion, comme lettre à la poste, sans susciter de réaction aucune, si le cynisme qu’il emprunte n’était pas aussi bouleversant ou si encore l’évidence du mensonge…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 17:51
  • Yacine Diallo, un connu méconnu
    Yacine Diallo, un connu méconnu acine Diallo fut la figure politique la plus prééminente en Guinée dans l’après-guerre 1939-45. Il mourut le 26 mars 1954. Subitement, prématurément et, murmura-t-on, de façon suspecte. Une vive rivalité s’engagea entre, notamment, les candidats Diawadou Barry et Sékou Touré pour remplacer le défunt. Diawadou l’emporta. Il devint ainsi — après Yacine et Mamba Sano — le 3è guinéen à siéger à l’Assemblée nationale française. Malheureusement, après sa mort, le nom de Yacine tomba graduellement dans l’oubli. De fait, il disparut complètement du discours public sous la dictature de Sékou Touré. Et pour aggraver les choses, le régime du PDG plongea…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 17:47
  • Ousmane Gaoual Diallo : ‘’On se demande qui décide à Sékhoutouréyah’’
    Ousmane Gaoual Diallo : ‘’On se demande qui décide à Sékhoutouréyah’’ ébut avril, le président de la République a reçu à Sékhoutouréyah le chef de file de l’opposition. Alpha Condé a instruit au comité de suivi de l’accord du 12 octobre de trouver une solution au différend électoral qui concerne 12 communes sur 342. L’opposition, dénonçant un manque de volonté politique pour une sortie de crise, menace de quitter le comité de suivi pour reprendre les manifestations de rue. ‘’C’est Alpha Condé qui est sorti dans les médias pour demander au comité de suivi d’examiner les demandes de l’UFDG. On est allés au comité, les gens font ce qu’ils veulent. On…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 17:43
  • Labé : le corps de l’élève disparu dans les chutes retrouvé
    Labé : le corps de l’élève disparu dans les chutes retrouvé près trois jours de recherches,  le corps d’Ibrahima Nourou Diallo, élève en classe de terminale disparu le dimanche dernier dans les chutes de Saala, a été retrouvé ce mercredi 25 avril 2018 aux environs de 7H le matin, a-t-on appris auprès des autorités sous-préfectorales.   Le sous-préfet de Diari  Alseny Mara, au téléphone de VisionGuinee, a confirmé la découverte macabre. Le corps a été aperçu flottant à la surface de l’eau après trois jours de recherches. La famille et les autorités se sont rendues sur les lieux pour repêcher ce corps qui a été inhumé aux abords des chutes de…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 17:41
  • La Guinée condamnée par la Cour de justice de la CEDEAO
    La Guinée condamnée par la Cour de justice de la CEDEAO anjul, le 24 avril 2018- La Cour de Justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (la Cour de la CEDEAO) a rendu son jugement le 23 avril 2018 en faveur des plaignants dans le procès n° ECW/CCJ/APP/34/16 Bintou Cissé (représenté par IHRDA et MDT) c Guinée. L’affaire était déposée devant la Cour de la CEDEAO en septembre 2016 par l’Institut des Droits de l’Homme et du Développement en Afrique (IHRDA) et son partenaire guinéen Les Mêmes Droits pour Tous (MDT), pour le compte de Bintou Cissé, représentant la famille de la victime. L’affaire concerne la torture et la…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 17:25
  • Alpha Condé à l’intelligentsia guinéenne : ‘’Ne sous-estimons pas le peuple’’
    Alpha Condé à l’intelligentsia guinéenne : ‘’Ne sous-estimons pas le peuple’’ e président de la République invite les intellectuels à promouvoir les langues nationales. Alpha condé assure que le peuple de Guinée ‘’peut comprendre rapidement’’ à condition de lui parler dans un langage qu’il maitrise. ‘’Ne sous-estimons pas le peuple. Les intellectuels sous-estiment le peuple en pensant qu’il ne peut pas comprendre. Si on parle le langage du peuple, il comprendra’’, a indiqué le chef de l’Etat lors d’une cérémonie au Palais du peuple. ‘’Soyons modestes et cessons d’utiliser des mots ésotériques pour faire croire qu’on est des savants alors qu’on a des carences. Mettons-nous à la hauteur du peuple et…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 17:21
  • Bah Oury chez Mamadou Sylla
    Bah Oury chez Mamadou Sylla e président de l’Union démocratiques Guinée (UDG) qui a perdu l’un de ses fils, Ibrahima Sylla, 19 ans, dans la nuit du jeudi 15 mars, a reçu la visite de l’opposant Bah Oury à Dixinn-Bora .Le vice-président exclu de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est rendu au domicile de l’homme d’affaires Mamadou Sylla pour présenter ses condoléances. Bah Oury a exprimé sa compassion et sa profonde tristesse à la famille éplorée. ‘’Présentation des condoléances à Elhadj Mamadou Sylla PDG de Futulec et leader politique suite au décès de son fils’’, écrit-il sur son comte Twitter, précisant que c’était un…
    Ecrit le jeudi, 19 avril 2018 18:41
  • Tibou Kamara fait la morale à Sidya Touré
    Tibou Kamara fait la morale à Sidya Touré n ne demande à personne d’être honnête en politique. Mais le plus important en politique, c’est d’être cohérent’’. Telle est la leçon de morale du ministre d’Etat conseiller personnel du président de la République à Sidya Touré, dirigeant de l’Union des forces républicaines (UFR). ‘’Dans la vie publique, chacun est libre de ses propos, responsables de ses actes’’, admet Tibou Kamara, qui mentionne que l’ancien Premier ministre fait partie de ceux qui ont un ‘’discours qui ne correspond pas aux actes [qu’ils posent] ou qui ont des actes qui ne correspondent pas aux engagements’’. L’ancien journaliste apprend à Sidya Touré…
    Ecrit le jeudi, 19 avril 2018 18:40
  • Perturbation de la desserte en électricité : EDG rassure sa clientèle…
    Perturbation de la desserte en électricité : EDG rassure sa clientèle… Administration Générale d’EDG, informe son aimable clientèle des communes de Matoto et de Ratoma, que pour des raisons de surcharge temporaire sur certains départs liée à des travaux de réhabilitation sur les réseaux, la desserte en électricité connait quelques perturbations.Ces perturbations affectent les artères et zones de : Lambanyi, Dabompa, Kobaya, Tombolia, Enta Nord, Yattaya T6, Sonfonia gare, Forécariah, Dubréka. L’Administration Générale d’EDG rassure sa clientèle que toutes ses équipes sont fortement mobilisées et mettent tout en œuvre pour éliminer ces perturbations et revenir à une desserte normale. Conakry, le 19 avril 2018
    Ecrit le jeudi, 19 avril 2018 18:37
  • Kassory Fofana se dit désormais prêt à être Premier ministre d’Alpha Condé
    Kassory Fofana se dit désormais prêt à être Premier ministre d’Alpha Condé brahima Kassory Fofana, ministre d’Etat chargé des questions d’investissements et du partenariat public-privé se dit disponible pour être le Premier ministre du prochain gouvernement. Le leader de parti Guinée pour tous (GPT) a confirmé a été consulté par le chef de l’Etat pour occuper la Primature. ‘’J’étais en discussion avec le président de la République sur la possibilité de prendre le poste de Premier ministre. Je ne suis pas le seul qu’il consulte. Il l’a fait avec d’autres’’, précise Kassory Fofana. L’ancien argentier de l’Etat, qui dit avoir décliné le poste de Premier ministre par le passé, assure qu’il est…
    Ecrit le jeudi, 19 avril 2018 15:40
Avec Guinée TV1 restez connecté
SUIVEZ-NOUS

GTV1-Box : vos chaines réunies dans une seule offre à prix avantageux. L'application qui vous permet d’accéder à votre bouquet TV directement sur votre smartphone, tablette, box, smart TV.

Plus d'infos

Image non disponible