• Dabola sous tension à nouveau : les rues désertes, à la merci des agents de la sécurité
    Dabola sous tension à nouveau : les rues désertes, à la merci des agents de la sécurité 72 heures après le déclenchement d’une manifestation contre le délestage du courant électrique et le manque d’eau potable dans les robinets, plus rien ne va entre la jeunesse de Dabola et les autorités préfectorales et communales. La médiation entamée mardi 19 février entre les différentes parties au domicile du sotikèmö, n’ayant pas prospéré, des jeunes en colère, se seraient pris à trois véhicules dont ceux du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées et du commandant du camp de Dabola.   En représailles, nous apprend nos sources, des agents de la sécurité venus de Faranah et de Mamou, se seraient livrés…
    Ecrit le mercredi, 20 février 2019 17:26
  • Guinée : les pensionnaires dénoncent, les difficultés rencontrées dans l’obtention de leur salaire.
    Ecrit le mardi, 19 février 2019 19:54
  • Extension du port et de l’aéroport : le ministre des transports fait des promesses
    Extension du port et de l’aéroport : le ministre des transports fait des promesses Plusieurs reformes sont annoncées par le gouvernement notamment dans le domaine maritime et aérien. Une mesure, qui selon le ministre des transports vise à faciliter la mobilité des citoyens mais aussi permettre au pays de générer des ressources. Dans le but d’œuvrer  davantage pour le développement du trafic aérien en Guinée afin d’attirer des compagnies, le gouvernement envisage l’extension de l’aéroport et la réfection de certaines pistes d’atterrissage des avions. Parmi ces mesures figure également, le renforcement de la capacité d’accueille du port autonome de Conakry. Pour le ministre des transports, cette action vise à attirer vers la Guinée le…
    Ecrit le mardi, 19 février 2019 19:47
  • Retour de Cellou Dalein: Des violences signalées à Hamdallaye
    Retour de Cellou Dalein: Des violences signalées à Hamdallaye Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, des violences sont signalées entre forces de l’ordre et quelques jeunes à Gnariwada dans le quartier Hamdallaye. Ces échauffourées interviennent quelques minutes après le passage du cortège du leader de l’Ufdg Cellou Dalein Diallo, qui revient de long séjour à Paris.
    Ecrit le samedi, 16 février 2019 16:05
  • Occupation des plages : l’ONT exige le payement de taxes
    Occupation des plages : l’ONT exige le payement de taxes Nombreux sont des exploitants de plages, qui mènent des activités en ignorants les lois et règlements, qui régissent ces lieux de loisirs. Une situation, que la direction nationale de l’Office National du Tourisme entend corriger à travers, une circulaire adressé au tenanciers de ces plages. Interrogé ce vendredi 15 février 2019, les exploitants reconnaissent ne pas avoir des actes légaux leur permettant d’exercer des activités à but lucrative mais toutefois, ils disent être disposé à rencontrer les autorités pour se mettre dans les normes. Depuis la réouverture des plages, il ya de cela des mois, ces lieux de loisirs ne…
    Ecrit le vendredi, 15 février 2019 17:04
  • Un sit-in dispersé à coup de gaz lacrymogène en Guinée
    Un sit-in dispersé à coup de gaz lacrymogène en Guinée Des enseignants ont organisé un sit-in devant le Ministère de l’éducation nationale pour réclamer un recrutement sans concours. Dispersée à coup de gaz lacrymogène, une dizaine d’entre eux ont été blessés et d’autres arrêtés. Les manifestants réclament un recrutement à la fonction publique sans organisation préalable de concours. Selon un des manifestants, l’organisation d’un concours est  »une manière de profiter de la mesure pour parachuter leurs enfants qui n’ont rien à voir avec l’enseignement ». Ce sont ces enseignants contractuels qui ont remplacé les titulaires lors de leur récent débrayage de trois mois. Quant aux autorités, elles sont formelles : il…
    Ecrit le vendredi, 15 février 2019 16:22
  • Recrutement dans l’armée: le calvaire d’obtention des dossiers
    Recrutement dans l’armée: le calvaire d’obtention des dossiers L’obtention et le dépôt des documents pour postuler au concours de recrutement au sein de l’armée guinéenne, un véritable casse-tête pour les candidats. Ce mercredi 13 février 2019, la mairie de Matoto a enregistré des scène d’altercation, qui démontre le calvaire dans le quelle sont confrontés des jeunes. Un état de fait, dénoncés par certains d’entre eux. Depuis l’annonce du concours d’engagement au sein des forces de défenses et de sécurités des citoyens défilent chaque jour devant les juridictions et chefs-lieu pour obtenir des dossiers de candidature. A Matoto, le combat semble être rude entre les autorités et les candidats. Une…
    Ecrit le jeudi, 14 février 2019 11:28
  • Le très attendu procès de Grenade s’ouvre: « on m’a fait faire et dire que des choses que je n’ai pas commises »
    Le très attendu procès de Grenade s’ouvre: « on m’a fait faire et dire que des choses que je n’ai pas commises » Accusé de tentative de meurtre et de détention illégale d’armes de guerre, le très célèbre millitant du parti leader de l’opposition comparait pour la première fois devant le tribunal. C’est au TPI de Dixinn que s’est alors entamé ce 11 février 2019 le procès. Boubacar Diallo alias Grenade a visiblement maigri et très mal à point. Il souffrirait de l’asthme qu’il aurait épousé au cours des différents interrogatoires, peut ont tiré de ses explications sous une voix tremblante. Pendant au moins deux heures, l’accusé a été entendu sur ce qui concerne toute sa période de détention et est revenu sur…
    Ecrit le mardi, 12 février 2019 15:09
  • Déviation de Matoto: des usagers se plaignent de l’état de la route
    Déviation de Matoto: des usagers se plaignent de l’état de la route Pendant que des travaux de réfection sont lancés notamment à Conakry, des riverains de la déviation sud de Matoto restent exposé à la poussière, que dégage cette route suite au passage des engins. Certains rencontré ce lundi 11 février 2019, invoquent des risques de maladies et interpellent l’Etat pour des travaux de ce côté. La déviation de Matoto, l’une des routes la plus prisé par les usagers pour éviter les embouteillage lors des heures de pointes. Cependant, cette voirie est de nos jours dans un état de dégradation poussée. Malgré cela, des conducteurs de voitures ou encore de motos continuent d’emprunter…
    Ecrit le lundi, 11 février 2019 22:15
  • Une trentaine de plaintes contre des magistrats à l’agenda de la session disciplinaire du conseil supérieur de la magistrature
    Une trentaine de plaintes contre des magistrats à l’agenda de la session disciplinaire du conseil supérieur de la magistrature La session disciplinaire du conseil supérieur de la magistrature, s’ouvre ce lundi 11 février, à 10 heures au siège de l’institution. C’est le premier président de la cour suprême, Mamadou Sylla (SYMA), qui va présider la cérémonie. Selon le secrétaire exécutif du conseil supérieur de la magistrature, joint dimanche par notre rédaction, une trentaine de dossiers disciplinaires, est inscrite à l’ordre du jour de cette session, qui va durer à peu près deux semaines. Il s’agit de plaintes articulées contre les magistrats pour la plupart par les citoyens. Les sanctions peuvent aller de l’avertissement à la révocation. Aussi, la gamme…
    Ecrit le lundi, 11 février 2019 15:45
  • Ouverture des sessions disciplinaires de la magistrature en Guinée
    Ouverture des sessions disciplinaires de la magistrature en Guinée Les travaux du conseil supérieur de la magistrature ont été lancés ce lundi à la cour suprême. Pour cette session 2019, 31 dossiers vont êtres scrutés par le conseil qui au bout de deux semaines soumettra ses conclusions. Pour cette première session disciplinaire de 2019, les 31 plaintes inscrites au rôle sont soit formulés par des citoyens ou par le ministre de la justice en personne, contre des magistrats. Partie intégrante du conseil supérieur de la magistrature, le conseil disciplinaire se compose de 15 membres dont 13 magistrats élus ; et les 2 autres sont des magistrats membres du droit.…
    Ecrit le lundi, 11 février 2019 15:28
  • La BCRG émet de nouveaux billet de 20.000 GNF : des citoyens réagissent
    La BCRG émet de nouveaux billet de 20.000 GNF : des citoyens réagissent La série 2018 des nouveaux billets de 20 000  vient d’être mise en circulation. L’annonce a été faite à travers un communiqué de la Banque Centrale de la République de Guinée. Des citoyens, déplorent le manque de communication au tour de cette sortie de monnaie. Pour certains, il ne s’agit pas de d’émettre de gros billet mais plutôt penser à sortir les petites coupures, qui vise à faciliter l’échange. Des citoyens pour leur échange où transactions commerciales devront s’attendre désormais à l’usage de nouveau billet de 20 mille francs guinéens. Même si la mesure invoquée par les autorités vise à sécuriser la monnaie, des citoyens pensent qu’il serait mieux…
    Ecrit le samedi, 09 février 2019 14:25
  • Election Mairie Matoto: Kalémodou entend recourir à la justice
    Election Mairie Matoto: Kalémodou entend recourir à la justice Une élection contestée par Kalemodou Yansané, qui n’a pas pris part au vote. Toutefois, le candidat de l’UFDG dénoncé ce jeudi 07 février 2019, une incohérence dans les résultats proclamés au terme de cette élection du bureau communal de Matoto. « Nous n’avons pas été au vote d’aujourd’hui parce nous avons demandé au ministre de nous dire quel est l’objet de la réunion d’aujourd’hui, il a répliqué pour dire que l’objet de la réunion d’aujourd’hui c’est l’élection du maire. Nous, nous avons dit que le maire de Matoto a été déjà élu devant la presse (…) Deuxième chose, la loi prévoit que…
    Ecrit le vendredi, 08 février 2019 15:31
  • Élection mairie Matoto : un important dispositif mis en place
    Élection mairie Matoto : un important dispositif mis en place Élection mairie Matoto : un important dispositif mis en place Comme annoncé l’élection du maire ainsi que celle des conseillers de la commune de Matoto devrait ce tenir jeudi 07 février 2019. Sur le terrain, un important dispositif sécuritaire est déjà mis en place dès ce matin.   Du rond-point de la Tannerie à la mairie en passant par l’état civil, des camions et pick-up sont placés devant les locaux. A côté de ce cordon sécuritaire des hommes dotés d’équipements de maintien d’ordre sont postés pour veiller au grain.   A préciser, que pour la reprise de l’élection de la…
    Ecrit le jeudi, 07 février 2019 10:48
  • Commune de Matoto: Le nom du maire n’est toujours pas connu
    Commune de Matoto: Le nom du maire n’est toujours pas connu L’installation des exécutifs communaux à Matoto  tarde encore. Cette commune fait parler d’elle. Selon les informations, il était prévu la reprise de l’élection des exécutifs communaux, mais à la place des candidats c’est un dispositif sécuritaire qu’on trouve a la rentrée de la cours. Voir le maire installer dans son fonction   c’est cela l’attente des citoyens. Un an  après la tenue de ces élections communales la population s’impatiente. « Nous espérons qu’il va prendre cette situation a bras le corps. Le développement de cette commune passe par la mairie.  » indique Minkael Soumah citoyens. Même si jusqu’à ce jour , l’équipe dirigeante…
    Ecrit le mercredi, 06 février 2019 14:39
  • communales: des citoyens réagissent pour la non finalisation du processus
    communales: des citoyens réagissent pour la non finalisation du processus Une année après les élections communales et communautaires, l’installation des élus locaux peine à être finalisée dans certaines localités du pays. Interrogé ce lundi 04 février des citoyens n’ont pas manqué de réagir. Si pour d’aucun, c’est la désolation totale, d’autres par contre se posent des interrogations en ce qui serait du délais de la mandature de ces élus, vu qu’ils n’ont pas tous pris fonction. Des citoyens guinéens continuent de s’impatienter, en attendant que leur représentant à la base ne soit installé. Un retard dû le plus souvent au contentieux électoral, qui oppose notamment les acteurs politiques. Pour des…
    Ecrit le mardi, 05 février 2019 17:30
  • Le ministre de l’enseignement supérieur défend ses actions
    Le ministre de l’enseignement supérieur défend ses actions Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est passé devant les médias ce 4 février pour exposer sur les avancés de son département et les perspectives de d’avenir. Pour cette cinquième sorti médiatique gouvernementale, l’enseignement supérieur était au cœur des débats. Un secteur qui ne peut s’épanouir sans une vision et des efforts considérables.Avec des investissements constant, et des projets qui ont vue le jour. Le secteur de l’enseignement guinéen a pu considérablement se perfectionner ces dernières années. Surtout en favorisant les NTIC dans les procédures d’inscriptions des étudiants guinéens.Le budget allouée à l’enseignement a été revue…
    Ecrit le mardi, 05 février 2019 14:54
  • Guinée: la communauté sénégalaise suit de près la campagne électorale.
    Guinée: la communauté sénégalaise suit de près la campagne électorale. La communauté sénégalaise vivante en Guinée suit de près l’actualité de son pays d’origine. Depuis 24h, cinq candidats sont en lice pour la présidentielle du 24 févier prochain . A Conakry ils sont nombreux à s’exprimer par rapport à cette élection.<<Nous voulons avoir une élection apaisée, nous pensons que les choses vont bien se passée dans notre pays. Mais quand ils doivent laisser Macky sall terminer son second mandat.>> Exprime Idrissa Sall, dans son bar café. Par eux, certains ont déjà fait le choix de leur candidat. C’est le cas Sène, qui pour lui, son candidat est Macky sall président…
    Ecrit le lundi, 04 février 2019 20:04
  • Détection d’un cas de fièvre de Lassa à Mamou : les précisions de la directrice préfectorale de la santé
    Détection d’un cas de fièvre de Lassa à Mamou : les précisions de la directrice préfectorale de la santé Depuis quelques jours, les citoyens de la commune urbaine de Mamou, sont plongés dans une psychose totale. Cela fait suite à la détection d’un cas de fièvre de Lassa, le 28 janvier dernier, sur un homme âgé de 35 ans, en provenance de la préfecture de Kissidougou. « Quand il (le malade ndlr) a été reçu, il présentait des signes comme des selles liquidiennes, des frissons, des vomissements et une forte fièvre. Il a été directement envoyé au centre de traitement des maladies épidémiologiques. Il se trouve que le malade avait été traité à des différents niveaux dans Kissidougou. Le lendemain…
    Ecrit le lundi, 04 février 2019 11:43
  • Tentative de vol d’armes au camp Alpha Yaya Diallo : les personnes arrêtées ont été présentées au procureur militaire ce vendredi
    Tentative de vol d’armes au camp Alpha Yaya Diallo : les personnes arrêtées ont été présentées au procureur militaire ce vendredi Une semaine après leurs arrestations, les deux militaires et le civil, interpellés ont été remis au procureur militaire, ce vendredi par les enquêteurs militaires. Ils ont été escortés au siège du tribunal militaire par un impressionnant dispositif de sécurité, quatre véhicules pick up remplis de gendarmes, lourdement armés aux environs de 13 heures plus précisément. Si l’on ne sait toujours pas les mobiles de leurs actes et les infractions qui leurs sont reprochées, il reste évident que l’on s’achemine vers un jugement dans ce dossier épineux. Aucune nouvelle ne filtre non plus sur la date de leur procès devant le…
    Ecrit le samedi, 02 février 2019 19:18
Avec Guinée TV1 restez connecté
SUIVEZ-NOUS

GTV1-Box : vos chaines réunies dans une seule offre à prix avantageux. L'application qui vous permet d’accéder à votre bouquet TV directement sur votre smartphone, tablette, box, smart TV.

Plus d'infos

Image non disponible